À propos

C’est en 1949 que M. Laurier Chartrand ouvre un poste d’essence de quartier et un atelier d’entretien d’automobiles sur la rue Curé-Poirier à Longueuil. En 1975, M . Robert Chartrand prend la relève de son père comme propriétaire de l’entreprise. Petit à petit, tout en continuant à faire de la mécanique automobile, le commerce se spécialise dans la vente et la pose de pneus.

En 1990, un second point de service au détail est ouvert sur le boulevard Taschereau à Brossard. Dans la deuxième partie des années 1990, Pneus Chartrand développe de plus en plus la vente en gros sur le territoire de la rive-sud de Montréal.

En juillet 1994, la ville de Ste-Julie accueille une troisième succursale sur le chemin du Fer à Cheval. En 1996, l’établissement sur la rue Curé-Poirier est agrandi, triplant ainsi sa capacité. Le nombre de portes de garage passe de 3 à 12 et le nombre de baies de service augmente de 5 à 15.

En 2001, un entrepôt à étages, d’une capacité de 30 000 pneus est construit en face de l’établissement de la rue Curé-Poirier. Cette même année, le groupe se développe par l’acquisition d’un nouveau magasin de détail à St-Jean sur Richelieu et, par la suite, les magasins de détail deviennent des franchises indépendantes.

L’entreprise acquiert un second entrepôt à la fin de 2003 sur la rue Lafayette à Longueuil. La capacité d’entreposage passe alors à plus de 80 000 pneus.

À l’automne 2005, le Centre de l’auto Teck, situé dans l’est de l’île de Montréal, se joint à la bannière Pneus Chartrand.

Au début de 2006, une sixième succursale de ventes et services au détail s’ajoute par l’affiliation de Les pneus Mont-Bruno situé à Saint-Bruno de Montarville.

À l’été 2008, Pneus Chartrand décide d’agrandir son entrepôt de pneus situé à Longueuil et passe ainsi d’une capacité de 80 000 pneus à plus de 200 000. Dans la même période, il fait l’acquisition de Pneus Express ainsi que son centre de distribution, Pneus Global à Laval.

En 2011 la succursale de Ste-Julie fut agrandie et relookée avec la nouvelle image de Pneus Chartrand Mécanique. Son nouveau look de style concessionnaire et sa salle d’attente vaste et confortable attire les regards et fait le bonheur de ses clients.

Depuis le début 2013 Pneus Chartrand Mécanique est en expansion plus que jamais et fait l’acquisition de la succursale Autopro Chagnon au 1700, de Perigny à Chambly et une nouvelle franchise s’ajoute au groupe au 4880, Boul. Bourque à Sherbrooke. Les 2 nouvelles succursales sont maintenant les 8ième et 9ième points de ventes et services du groupe Pneus Chartrand Mécanique.