Visibilité accrue

Conduisez les yeux ouverts !

Combien de fois, en roulant sur les chaussées enneigées, avez-vous sursauté en voyant apparaître comme un autre véhicule ? L’excuse du « je ne l’avait pas vu » ne vous mènera pas loin. C’est à vous de prendre les moyens pour voir la route aussi bien que possible.

On est d’accord cependant, les systèmes d’essuie-glaces des véhicules neufs ne sont pas toujours des modèles de réussite. À la sortie du concessionnaire, votre voiture est souvent munie de lames d’essuie-glace qui sont peut-être efficaces en été, mais qui vont perdre le combat contre la neige en hiver.

Rappelez-vous : on conduit d’abord avec les yeux. Petite statistique intéressante : vous fermez les yeux une demie seconde à 100 kilomètres à l’heure, et votre voiture aura parcouru plus de 12 mètres, soit quasiment l’équivalent de trois longueurs de véhicule.

Imaginez quand votre vision est troublée par la neige, la pluie, la gadoue ou simplement la saleté. On ne peut pas conduire les yeux fermés !

Les solutions

D’abord, les essuie-glaces : ne lésinez pas sur la qualité. C’est vrai que certains sont moins chers, mais optez pour des lames d’essuie-glaces d’hiver, plus résistantes et surtout recouvertes d’un caoutchouc de protection qui les empêche d’être endommagés par la glace.

Vérifiez la longueur : nos spécialistes pourront vous indiquer la bonne longueur à choisir pour votre modèle de voiture. Un essuie-glace trop court de quelques centimètres ne nettoiera pas la vitre comme il faut, et vous empêchera de bien voir.

Le bon lave-vitre : vous avez de bonnes lames, mais avez-vous le bon lave-vitre. N’oubliez pas que l’hiver, c’est froid. S’il y a trop d’eau dans votre lave-vitre, il gèlera, et vous rendra la vie encore plus dure. Détail qui a son importance, quand on roule à 100 à l’heure, il fait encore plus froid. Prenez donc un bon lave-vitre d’hiver résistant au minimum jusqu’à -40 degrés Celsius. ET faites le plein régulièrement, sinon vous risquez d’en manquer en pleine heure de pointe.

L’Aquapel : sincèrement, c’est un véritable miracle. Ce produit, appliqué pas nos spécialistes (c’est possible de le faire vous-même maison ne le recommande pas) fera glisser l’eau sur votre vitre aussi rapidement qu’un patineur olympique sur la glace. Oubliez les soucis de visibilité. Vous avez l’esprit scientifique ? Alors nous vous dirons qu’Aquapel est un composé fluoré appelés fluoroalkylsilane qui produit un lien chimique avec la vitre et repousse l’eau. Pas de silicone, pas de traces désagréables, juste de l’eau qui perle et, ô bonheur, de la glace plus facile à retirer en plein hiver. Tout cela résistant pour plusieurs semaines.

N’hésitez pas non plus à passer nous voir directement à l’un de nos ateliers. Pneus Chartrand Mécanique a une équipe prête à vous aider à faire le bon choix. Nos experts connaissent leurs produits sur le bout des doigts et sauront vous dire si vos pneus sont conformes au règlement de Transports Québec et s’ils sont sécuritaires pour la conduite hivernale.

Catégories
Copyright © - Pneus Chartand mécanique. Tous droits réservés.